Édition du mercredi 7 janvier 2004
L'Assemblée des communautés de France (ADCF) souhaite que la réforme de la taxe professionnelle ne se traduise pas par une réduction de l'autonomie fiscale
Marc Censi, président de lAssemblée des communautés de France (ADCF), indique avoir pris « avec grand intérêt » connaissance de la décision du président de la République, annoncée à loccasion de ses voeux aux « forces vives » de la Nation, de procéder au remplacement à terme de la taxe professionnelle par un dispositif fiscal « qui ne pénalise pas lindustrie ».
LADCF a pris acte de lengagement de Jacques Chirac à ce que « le gouvernement veille à la neutralité de cette mesure pour les finances des collectivités locales ». C'est-à-dire à sa compensation.
Elle tient néanmoins à rappeler que depuis 1999 la taxe professionnelle unique a été adoptée comme régime fiscal par 763 communautés de communes et 157 communautés urbaines et dagglomération et constitue à ce jour le principal moteur du développement de lintercommunalité.
Après la suppression de la « part salaires » de la taxe professionnelle il y a cinq ans et sa compensation par des dotations dEtat, lADCF souhaite que la réforme envisagée ne se traduise pas par une réduction supplémentaire de lautonomie fiscale des groupements intercommunaux qui serait dailleurs contraire à lesprit de la révision constitutionnelle votée en 2003 dans le cadre de lacte II de la décentralisation.
LADCF indique quelle nest pas « arc-boutée sur un principe de statu quo fiscal et de maintien dun impôt dont les limites ont été maintes fois soulignées », mais elle rappelle que « ses élus se sont à plusieurs reprises prononcés pour la nécessité de maintenir un impôt économique local cohérent avec les compétences exercées par les communautés et fondé sur une assiette moderne reflétant les réalités de léconomie contemporaine, plus immatérielle et plus ouverte sur le monde ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Recensement rénové 2004 : les maires de France déplorent un manque d'informations
Retrouver une édition
Accéder au site